RSS Feed

Cérémonie d’ouverture des JO de Grenoble

27 janvier 2012 by admin

Partagez cet article avec vos amis !

    Cérémonie d'ouverture des JO de Grenoble

    Véritable petite perle numérique, cette vidéo provoquera sans aucun doute une pointe d’émotion à ceux qui été alors présents.

    Voici la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de 1968 à Grenoble. Elle a la particularité d’avoir été tournée en couleur (ou plutot en technicolor) ce qui était très novateur pour l’époque.

    C’est après une belle ovation que le général De Gaulle, de sa voix très « radiophonique », déclare fièrement « les Xeme jeux olympiques d’hiver de Grenoble ouvert« .

    Une absence dans cette vidéo, l’allumage de la flamme par le patineur artistique Alain Calmat. La rumeur dit qu’un micro placé sur sa poitrine amplifiait les battements de son cœur alors diffusé à la foule. Ses battements ont pu s’accélérer durant la longue montée d’escaliers parcourus au pas de course vers la vasque olympique. Une pluie de pétales de roses fut par la suite versée sur le stade depuis des hélicoptères. A défaut d’images…


    Partagez cet article avec vos amis !

      10 commentaires »

      1. Marie dit :

        Merci pour tous ces souvenirs qui reviennent à la surface. J’étais présente ce jour-là du haut de mes 9 ans. Merci, merci.

      2. Dominique dit :

        Bonjour. Très sympa votre page sur les jeux de Grenoble. J’avais 4 ans a l’époque donc juste le souvenir de la mascotte schuss. J’ai trouvé ce film amateur retraçant les 2 semaines de jeux. Je cherche le film 13 jours en France de Claude Lelouch. Quelqu’un l’aurait t’il enregistré car il est passé a la télé le 10 février 2010 je crois.

        Extrait de 13 jours en France :
        http://www.dailymotion.com/video/xc85jd_13-jours-en-france-jo-1968-st-nizie_news

        Film amateur sur ciclic.fr :

        http://memoire.ciclic.fr/1343-aux-jeux-olympiques-de-grenoble

        • Romain Chauny dit :

          Merci beaucoup Dominique pour ta contribution, je vais publier ces nouvelles vidéos.
          Sais-tu sur quelle chaine le film de Claude Lelouch a-t-il été diffusé ?
          On peut peut-etre le retrouver sur le site web de la chaine…

          Merci !

      3. Dominique dit :

        Salut Romain. Merci.

        Je crois que c’est France 2 pour les jeux de Vancouver en troisième partie de soirée.
        J’ai trouvé ce lien avec quelques infos sur le film qui est introuvable dans le commerce et qui est la propriété du comité international Olympique. A une époque une VHS était sortie.
        Ce film est particulier car il ne traite pas que du sport. Enfin c’est ce que j’ai lu.

        http://www.smartorrent.com/?page=torrentinfo&tid=202152

      4. Marc dit :

        Que de souvenirs, j’avais 8 ans et complètement fan avec ma mascotte « SCHUSS » de ces JO d’hiver de Grenoble….merci, merci

      5. Françoise dit :

        J’y étais, avec un bonnet rouge, sous la flamme olympique, la vasque froide au début qui s’est enflammée grâce à Alain Calmat dont effectivement les battements du cœur s’entendaient très bien dans le stade olympique. Ce n’est pas une rumeur, c’est la vérité. Je crois que bon nombre avait la larme à l’œil, en tous cas, j’étais très émue.

        Je rectifie une chose, les hélicos ont déversé, non pas des pétales de roses, mais des roses stylisées, des « pétales » en tissu rouge (une sorte de rond avec quatre encoches et au centre une gommette ronde argentée) pour symboliser le blason de la ville de Grenoble : trois roses gueules. Ces roses avaient été parfumées légèrement, parait-il. J’en ai récupéré une ou deux ce jour-là mais je n’ai senti aucun parfum et je les ai jetées quelques années plus tard.

        J’avais acheté ou plutôt j’avais fait acheter, par ma mère, une mascotte Schuss, toute en plastique, pour l’envoyer à ma correspondante anglaise de l’époque.

        Sympa cette idée de blog. Souvenirs, souvenirs…

        • admin dit :

          Merci pour ce jolie témoignage.
          Ravi que le blog puisse faire remonter ces beaux souvenirs !
          A vous lire, on s’y croirait…
          A bientot,
          Romain

      6. CAROLE dit :

        Bonjour et vraiment merci pour ce site très bien fait. Je suis Grenobloise et fière de notre belle région, je cherche à acheter des affiches originales des JO de Grenoble..Pouvez-vous m’aider?
        Merci encore. Carole.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>