RSS Feed

Grenoble à l’heure Olympique

27 janvier 2012 by admin

Partagez cet article avec vos amis !

    Grand boulevard 1968

    Voici une vidéo de « Grenoble à l’heure Olympique ».

    Tournée en Nombre 1966, cette vidéo présente les différents travaux en cours de réalisation à l’époque afin de préparer la ville aux Jeux Olympiques d’hiver de 1968. On y parle peu des infrastructures sportives, mais plutôt des travaux urbains destinés principalement à améliorer la circulation dans la ville.

    Vous y verrez notamment les travaux effectués sur les grands boulevards, des images de la construction des « 3 tours », de la place Grenette alors ouverte à la circulation automobile, du téléphérique de la bastille qui n’était pas encore nos emblématiques « bulles », ainsi que de nombreuses autres images de nos rues que vous pourrez jouer à reconnaitre.

    Rétrospectivement, et cette vidéo en atteste, il est intéressant de voir comment la ville avait alors été pensée autour de la circulation automobile. Les différents programmes étaient orientés vers l’avenir et prenaient en compte l’expansion de la ville. La situation de la ville à l’an 2000 est évoquée assez justement d’ailleurs, puisqu’ils estimaient que la population allait doubler ce qui est effectivement le cas en passant de 300 000 à près de 700 000 habitants aujourd’hui.

    Cependant, le contexte et les problématiques étaient alors bien différents (je pense notamment à l’écologie) et malgré leurs efforts, un changement de position est aujourd’hui nécessaire. Ce changement est bien entrepris par la municipalité, notre maire Michel Destot, et son adjoint aux transports Jacques Chiron, afin de ré-orienter la stratégie en faveur des transports en commun.



    Partagez cet article avec vos amis !

      Pas de commentaire »

      Pas encore de commentaire.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>